Skimao et Bernard Teulon-Nouailles

Editions de La Manufacture.

Epuisé pour l’instant mais se trouve chez quelques bons bouquinistes. Cet essai ne se veut point exhaustif mais vise à frayer quelques voies à l’attention des lecteurs ne sachant par quel bout aborder l’oeuvre arborescente de l’un des grands écrivains du XXème siècle : Michel Butor. Divisé en 7 thèmes, il est complété d’un entretien avec l’auteur de La modification, d’un inédit et d’une bibliographie. Des photos de Michel Butor de Marie-Christine Boch + des photos de M.B..lui-même ou de ses proches.

Au-delà de l’assimilation restrictive de l’écrivain à ce qu’il est convenu d’appeler Nouveau Roman, « Michel Butor Qui êtes-vous ? » vise à montrer que cette production qui se veut englobante trouve son énergie, son optimisme (Rabelais) et sa sagesse (Montaigne) dans la conscience de sa nécessaire incomplétude. Le thème de l’adolescence est mis en exergue parce qu’il signifie la fraîcheur et les espérances que la maturité aura peut-être l’opportunité de transformer en réalité.

Et qu’est la vie d’un écrivain, cet éternel insatisfait – sans cela il n’écrirait pas – sinon une perpétuelle adolescence, avec ses indignations et émerveillements constamment renouvelés, ses doutes et enthousiasmes, ses expériences enfin ? D’où cet appétit hugolien de s’approprier la culture humaine dans son ensemble et sa diversité, conjugué à la rigueur mallarméenne du domaine musical mais aussi pictural et pluridisciplinaire en général. Mais Michel Butor est bien d’autres choses encore : un encyclopédiste du monde contemporain, un instigateur du nouveau monde amoureux, un pourfendeur de préjugés… Michel Butor ou la jeunesse d’une pensée qui se situe toujours ailleurs que là où elle est attendue. D’où son caractère inclassable donc dérangeant. Comme l’est tout grand écrivain.

375 pages. Prix de référence : 72 F Voir sur Amazone pour le prix actuel en euros.

 

 

Visuel : Michel Butor, quequessemaines avant sa disparition. Ici avec Francesca Caruana et, caché, Skimao.

 

c