Les Éphémérides sont parues en 1994, sous forme de livre-objet publié par les Editions Luis Casinada.
Je les livre à présent, à peine revisitées, de sorte qu’elles soient à la fois lisibles pour un plus grand nombre et plus aisées à manipuler.

Il s’agissait de décliner toutes les acceptions du mot « arracher », en référence au peintre André-Pierre Arnal. Elles doivent beaucoup à mes lectures, à l’époque, d’Henri Michaux.

Les textes divers qui composent Trait d’union 2 ont tous été publiés, entre 2013 et 2018, sous formes de petits tirages, en collaboration avec des artistes qui ont bien voulu les illustrer. Les références sont fournies en fin de volume.

Ce recueil, publié par les Éditions CMS, a été tiré à 200 exemplaires constituant la 1ère édition.

Les 50 premiers seront accompagnés de signets originaux réalisés par Jérémy Damien et Prune Reichell, que je remercie de leur fidélité.

Remerciements aussi à Guy Barral pour m’avoir autorisé à rééditer les Éphémérides, et à André-Pierre Arnal pour avoir accepté l’usage d’un de ses arrachements pour le visuel de la couverture.

Remerciements à Jean-Paul Martin, Renaud Vincent, Anne-Marie Jeanjean, Aline Jansen, et à tous les artistes cités dans cet ouvrage.

Remerciements enfin à Skimao, responsable de CMS.